POUR LE PUBLIC

TRAILER

RETOUR SUR NOS ACTIVITÉS EN 2022 ET 2023

PODCAST

FRACASSE TON MYTHE
Le concept de Fracasse ton mythe est simple : deux membres du Réseau des Autrices francophones de Berlin revisitent un mythe qui a contribué à la construction de leur écriture – ou qu’elles désirent carrément fracasser.

LESEBÜHNE
Né pendant le Corona, la scène pour lire du Réseau des Autrices se déplace sur les ondes. Espace pour une littérature brute, vivante, libre.

Ecouter +

LESEBÜHNE

ou SCÈNE POUR LIRE est un concept simple : un texte, un micro, un.e auteur.e debout avec ou non un verre à la main lit son texte en public. C’est brut, libre, vivant.

Pour y participer, il suffit de répondre à l’appel à textes posté dans l’annonce de l’événement et de faire partie des 10 auteur.e.s tiré.e.s au sort tout au long de la soirée. 

 

D’APRÈS ELLES

Sortie de livres, performance poétique et musicale, déambulation sonore, les soirées D’après elles invitent le public à découvrir la littérature faite par les femmes autrement.

Organisées plusieurs fois par an dans des lieux divers, ces événements souvent bilingues sont aussi une façon originale de plonger dans la scène culturelle berlinoise.

Retrouvez toutes les soirées passées 

POUR LES AUTRICES

LEKTORAT
ATELIER DE RELECTURE

Chaque semaine, des autrices se retrouvent pour lire et commenter leurs textes dans une dynamique collective de développement et d’approfondissement de l’écriture.

Parce qu’il s’agit souvent de textes faisant partie de projets à long terme, et afin de garantir la confiance et la bienveillance nécessaires au bon fonctionnement d’un tel groupe, une participation active et régulière des membres est attendue.

Atelier hebdomadaire réservé aux membres du Réseau. 

Pour rejoindre le Réseau +

SCHREIBMUSKELWERKSTATT
TRAINING D’AUTRICE

Tous les lundi dès 9h00, 2h de stimulation des neurones d’écriture pour attaquer la semaine du bon pied.

Cet atelier est précédé d’une session de yoga / écriture créative proposée par WOW & FANCE. 

Atelier réservé aux membres du Réseau des Autrices.

Rejoindre le Réseau des Autrices +

STAMMTISCH
TABLE DES HABITUÉES

Chaque mois, réunion mensuelle des Autrices dans un café. Lors de ce moment convivial, les membres du Réseau échangent autour des activités de l’association, de leurs projets individuels et de leurs pratiques. Ces rencontres sont ouvertes à toutes celles désirant en savoir plus sur notre association, rejoindre une communauté d’autrices, partager autour de leur pratique littéraire.

Les Stammtische sont réservées aux femmes (cisgenres et transgenres) pratiquant l’écriture.

Pour rejoindre le Réseau +

COLEC
COMITÉ DE LECTURE

Depuis 2020, la CoLec ou Comité de Lecture des écritures dramatiques francophones féministes fait partie du Réseau des Autrices francophones de Berlin.
Environ une fois par mois, ce groupe se réunit pour lire des textes destinés au théâtre, en discuter et parfois en proposer des lectures publiques.

Le comité s’intéresse aux textes de théâtre récents, pouvant ou non faire l’objet d’une édition ou d’une création, et ayant une portée féministe.

Pour rejoindre la CoLec ou proposer un texte +
Archives +

TRAINING D’AUTRICES

À destination des membres du Réseau exclusivement. 

Ces trainings sont l’occasion à nos “expertes” de partager leur connaissances. En 2020, trois trainings ont permis une initiation à la structure du récit, au scénario de bande dessinée et aux pièce de théâtre.

Pour rejoindre le Réseau +

AUTORINNEN RETREAT

RETRAITE D’ÉCRITURE

À destination des membres du Réseau exclusivement, ces retraites d’écritures organisées dans des endroits insolites sont l’occasion de prendre un temps long pour l’écriture tout en bénéficiant du soutien, regard et analyse des autres autrices y participant.

Pour rejoindre le Réseau +

PROJETS COLLABOR-ATIFS  

HÔTEL DES AUTRICES 
DISPOSITIF DE RÉSIDENCES ET DE PUBLICATIONS NUMÉRIQUES 

L’Hôtel des Autrices est un dispositif qui explore de nouvelles façons d’écrire et de diffuser l’écriture. Il est tout à la fois un sujet littéraire, un espace de création, un objet artistique et une proposition politique. C’est un lieu de retrait, de rencontres et de transmission. Conçu par des autrices francophones à Berlin, l’Hôtel des Autrices est bilingue (français et allemand) et entièrement numérique.

Imaginé à Berlin pendant le premier confinement au printemps 2020, l’Hôtel des Autrices est né de la conviction que les espaces (politiques, physiques et sociologiques) dont disposent les femmes pour créer sont non seulement fragiles, mais encore trop inadaptés structurellement. À partir du topos de l’hôtel, des autrices francophones berlinoises ont conçu un dispositif de création prenant en compte ces difficultés.

Dans l’Hôtel des Autrices, chaque texte produit est un matériau pour l’élaboration d’un espace mental partagé, en constante réinvention. Le défi est d’expérimenter sous de multiples formes des contenus littéraires adaptés aux plateformes numériques tout en créant des espaces de création pour les femmes.

www.hoteldesautrices.com

EN AVENT LA MUSIQUE
LE CALENDRIER DE L’AVENT DU RÉSEAU DES AUTRICES

En Avent la Musique, le calendrier de l’Avent du Réseau des Autrices, est un calendrier numérique où autrices et auteurs vous propose chaque jour un texte autour d’une chanson culte.
 
Ouvrez chaque jour sur les réseaux sociaux et sur ce site une nouvelle case pour découvrir les surprises qu’autrices et auteurs vous ont concoctées dans le plus grand secret.
 
En attendant le 1er décembre, n’hésitez pas à voir et revoir le calendrier de l’année passée.
 
 

LETTRES AU PÈRE
UNE COOPÉRATION ENTRE LE RESEAU DES AUTRICES ET OTHER WRITERS NEED TO CONCENTRATE

Depuis ses débuts, le Réseau des Autrices se conçoit comme un espace de dialogue, d’échange et de soutien pour et entre les femmes qui écrivent et jette des ponts avec la scène littéraire germanophone. C’était donc une évidence de s’associer à Others writers need to concentrate, où autrices et auteurs témoignent des relations mouvementées entre l’écriture et la parentalité. Quoi de plus fédérateur que de commencer notre coopération par un appel à textes sur une lettre au père. Nous avons tous.tes un père, que nous l’ayons connu ou non, et comme Franz Kafka qui a écrit une longue lettre jamais envoyé à son père, cette relation est rarement simple mais nourrie de conflits, faite de malentendus ou de traumatismes, source de fantasmes et d’espoirs. Le père peut bien-sûr aussi être celui qui élève nos enfants, le plus souvent pourtant, nous revenons à celui qui nous a permis d’être au monde. Au total, 16 auteur.ices francophones et germanophones ont répondu à cet appel à textes. L’ensemble de ces lettres au père est à retrouver du 6 au 21 septembre 2021 sur le site du Réseau et d’Others Writers.

Lettre au père +